Welcome to DU! The truly grassroots left-of-center political community where regular people, not algorithms, drive the discussions and set the standards. Join the community: Create a free account Support DU (and get rid of ads!): Become a Star Member Latest Breaking News General Discussion The DU Lounge All Forums Issue Forums Culture Forums Alliance Forums Region Forums Support Forums Help & Search

syringis

(5,101 posts)
2. Merci beaucoup
Mon Aug 14, 2017, 03:35 AM
Aug 2017

Mais tout ceux qui veulent l'enrichir peuvent. Ce n'est (hélas) pas la matière qui manque

Ce n'est malheureusement pas qu'un phénomène américain. Le contexte économique y est pour beaucoup. Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, l'économie est restée un peu hésitante pendant quelques années mais elle allait dans le bon sens et a littéralement décollé dans la première moitié des années 50. Des deux côtés de L'Atlantique. Les français ont appelé cette époque les 30 glorieuses, l'Allemagne a pris à bras le corps sa reconstruction,L'espagne malgré le régime franquiste se stabilisait et McMillan en GB disait "we never had it so good". Un boom économique assez facile a comprendre mais pas seulement : il y avait une volonté réelle de créer un Monde en paix, surtout après 2 guerres très meurtrières, très rapprochées, très désastreuses sur bien des plans. On ne voulait plus vivre ça et donc des unions ont vu le jour, entre ennemis historiques. Le CECA (communauté européenne du charbon et de l'acier) sur base du traité de Paris en 51 dont l'idée maîtresse était d'avoir une autorité supranationale permettant un soutien massif au secteur européen de l'acier et du charbon, permettre une modernisation des infrastructures industrielles, un optimisation de la production et une économie d'échelle. C'est ce qui a constitué les prémices de l'Union Européenne actuelle. Je digresse un peu

L'économie a été florissante aussi bien chez vous que chez nous, jusqu'au début des années 70, ce qu'on a appelé le premier choc pétrolier et qui est en grande partue dû la réaction disproportionnée de l'OPEP face aux variations du dollar qui était désormais la monnaie d'échange internationale. Il faut bien reconnaître que les Républicains ont leur part de ressponsabilté, tant la planche à billets a chauffé. Ils ont pu le faire parce que dans le Bretton Woods I avait une faille majeure. Aucun système de contrôle de la quantité de monnaie émise par les US n'avait été prévu. On a aussi une dérégulation bancaire qui ne portait pas encore son nom. On a souvent reproché à Clinton d'avoir abrogé le Glass-Steagall act ou bank act. Mais en réalité, il était largement vidé de sa substance (grosso modo séparation des métiers de banque, plafonnement des taux d'intérêts, assurance fédérale des dépôts)Le but du Glass-Steagall était de ne plus jamais avoir un "Black Monday" et d'éviter le conflit d'intérêt. Les banques ont pu le contourner dans les années 70 à cause des nouvelles dispositions internationales en matière monétaire et, en fin compte, revenir à leurs bonnes vieilles habitudes. A cela s'ajoute un président pas très brillant pour le moins, Nixon puis Ford qui, vaille que vaille a tenté de redresser les choses mais sans grand succès, puis franchement le fossoyeur (même si beaucoup pensent qu'il était bon) Reagan. Il a quand même une lourde responsabilité dans les les crises qui ont suivi. Bien évidemment la dynastie Bush, le père un peu moins mauvais que le fils. Et enfin, l'apothéose en la personne de Trump, à lui tout seul un condensé du pire de ses prédécesseurs. C'est un ensemble qui a conduit a des économies dans des domaines qui, au contraire, auraient dû bénéficier de plus de fonds - Education, Santé, Infrastructure - et surtout, être sous la tutelle de l'Etat. Le fait qu'elles soient en grande aux mains des privés, et donc doivent obéir à une logique de marché et être profitable est dommageable. Ce devraient être des domaines, sinon hors commerce, du moins strictement régulés. Pour être honnête, je n'ai pas encore suffisamment lu pour appréhender votre système d'éducation nationale. A mon sens, c'est un gros problème puisque tout le monde n'a pas accès à un enseignement de qualité et que les écoles publiques sont notoirement sous-financées. Sans compter que, eu égard au système fédéral, chaque Etat y va de sa petite touche, décidant du contenu des programmes créant de facto, un système pour le moins hétérogène. Avec d'un côté, des établissements de très haut niveau et d'autres...soyons charitables Pour couronner le tout, des établissements privés sans vrai contrôle de l'Etat et dont l'enseignement est parfois plus que douteux.

C'est sans doute aussi ce qui contribue a avoir autant de right-wings, suprémacistes et autres crétins patentés. L'éducation et l'instruction sont absolument primordiales et c'est le seul moyen de dépasser un jour, la haine, la frustation, etc.

Encore une fois, ce n'est pas une critique mais juste un point de vue à travers mes observations. Peut-être que je me trompe complètement, auquel cas, je serais heureuse de corriger mes connaissances.

Cela dit, nous avons aussi des problèmes mais pas vraiment comparables. Il n'empêche que le niveau gagnerait à être relevé.

Bon, j'arrête là, je suis terriblement bavarde mais je trouve ces sujets passionnants.

Une dernière précision, j'ai vraiment condensé donc forcément les raccourcis sont nombreux.
Chaque ligne ou à peu près, a déjà donné un nombre incalculable de livres, d'analyses, etc.

Latest Discussions»Retired Forums»Groupe Francophone»Et si nous faisions un to...»Reply #2