Welcome to DU! The truly grassroots left-of-center political community where regular people, not algorithms, drive the discussions and set the standards. Join the community: Create a free account Support DU (and get rid of ads!): Become a Star Member Latest Breaking News General Discussion The DU Lounge All Forums Issue Forums Culture Forums Alliance Forums Region Forums Support Forums Help & Search

syringis

(5,101 posts)
2. I know
Fri Aug 11, 2017, 12:36 AM
Aug 2017

Speaking in my own name, but I'm not certainly the only one, I feel sorry for this farce you are undergoing.

I'm not a buyer of the stereotype "stupid americans". I never been.

Un chanteur français disait dans une de ses chansons : il n'y a pas quand même pas 50 millions d'abrutis en France!

I will say : il n'y a quand même pas 300 millions d'abrutis aux USA !

Je suis attentivement l'actualité américaine depuis janvier. Elle m'a inspiré quelques réflexions. Je précise qu'elles n'engagent que moi et ne constituent en aucune manière, une critique. Loin de là.

C'est clair que la majorité des citoyens américains n'a pas voulu de Trump.

Vous êtes pris au piège en raison d'un mode de scrutin qui ne me paraît plus très adapté aux contingences actuelles. Mais je pense aussi qu'on peut trouver dans la Constitution des dispositions, outre le Collège électoral, qui ont permis à Trump d'arriver à la présidence.

Le système bi-partisan a sans doute aussi joué un rôle, d'autant que, me semble-t-il, les 2 grands partis sont assez hétérogènes. Toutes proportions gardées, dans certains Etats, je pense notamment au Texas où certains démocrates seront plus proches de philosophie républicaine ou bien la Californie où, à l'inverse, un républicain aura beaucoup plus de points communs avec un démocrate qu'avec par exemple un républicain d'un Etat traditionnel (les red States). Il va de soi que ce n'est pas une généralisation mais d'une impression personnelle.

Je pense que le problème vient aussi en partie de la peur de se voir étiqueté "à gauche", socialiste, communiste juste parce qu'on voudrait défendre par exemple, un système de santé universel ou encore une éducation financée et contrôlée par l'Etat.

Pour ma part, je trouve que justement, ce sont des domaines qui doivent être du ressort de l'Etat et non du privé. De manière générale, tout ce qui concerne les besoins fondamentaux des individus. J'estime que c'est une responsabilité collective et qui devrait être hors commerce.

C'est là encore, un point de vue très très général qu'on pourrait discuter et détailler.

Je ne fais que jeter quelques impressions un peu fourre-tout et que je me ferai un plaisir de développer si quelqu'un est intéressé

Pour conclure ce premier jet, je dirai que votre Constitution est à la fois votre plus grande force mais aussi quelque part, votre faiblesse. Dans le sens où sa force est garante d'un grand nombre de principes démocratiques, nobles et élevés. Mais cette même garantie et sans que ce soit paradoxal (sauf en apparence) est justement ce qui permet à des ignorants de la stature de Trump d'atteindre des positions qui pourraient véroler et faire vaciller le système si la vigilance fait défaut.

Aussi pénible que soit la situation actuelle, il y a une carte à jouer et faire du chaos sans précédent, une prise de conscience permettant, d'améliorer ce qui doit l'être, modifier certaines dispositions qui ne sont plus forcément en adéquation avec notre époque.

J'arrête là, faute de quoi, ce sera vite indigeste

Allez les démocrates, on vous soutient et battez-vous and "Make America great again".

And don't worry, America have always been great, except a few time where dumbs as Bush or current ambulant disaster, reached the oval office.

Mais c'est comme le soleil : on ne s'attarde pas sur les taches mais sur l'astre brillant

Moi, aussi Warpy Aug 2017 #1
I know syringis Aug 2017 #2
Merci syringis, et bienvenue a DU! ucrdem Aug 2017 #3
Hello ucrdm syringis Aug 2017 #4
Latest Discussions»Retired Forums»Groupe Francophone»President a "l'insu de so...»Reply #2