HomeLatest ThreadsGreatest ThreadsForums & GroupsMy SubscriptionsMy Posts
DU Home » Latest Threads » Forums & Groups » Topics » Arts & Humanities » Groupe Francophone (Group) » « Notre-Dame de Paris », ...

Sat Apr 20, 2019, 04:48 AM

« Notre-Dame de Paris », best-seller de la semaine


Que ce soit en livre de poche ou en fac-similé de la version manuscrite de Hugo, le roman bat tous les records de vente.

Publié le 19/04/2019 à 06:17 | Le Point.fr

Depuis mardi, le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris est numéro un des ventes sur Amazon. Écrit en 1831 et maintes fois adapté au cinéma, le chef-d'œuvre se situe en 1482 au moment du règne de Louis XI. Un passage du roman attire particulièrement l'attention ces derniers jours et semble aujourd'hui prémonitoire. « Tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église. Ce qu'ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d'étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée », écrit Hugo.


L'écrivain fait de la cathédrale la véritable héroïne de son roman avec un objectif : réhabiliter un monument tombé en décrépitude. « Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris », écrit-il dans le chapitre intitulé « Notre-Dame ». « Mais, ajoute-t-il, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant des dégradations, des mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière ». La publication du livre, qui connut un grand succès public, attira l'attention générale sur l'état « inadmissible » du monument. Le mouvement d'opinion aboutit à la décision d'établir un concours auquel participèrent de nombreux architectes, dont Jean-Baptiste-Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc, dont le projet de réhabilitation du monument fut retenu en 1844.



Ce roman connu et lu dans le monde entier fait l'objet de multiples éditions. En juin 2016, les éditions des Saint-Pères publient un volumineux coffret de deux livres qui reproduisent le texte orignal et manuscrit de Hugo ainsi que des gravures provenant de deux livres sortis en 1882 et qui rassemblaient eux-mêmes les plus belles illustrations des différentes éditions du livre. « Nous avions alors sélectionné les gravures une par une et nous les avions replacées dans le manuscrit en fonction de l'avancement du récit », se souvient Nicolas Tretiakow, cofondateur de cette maison d'édition. Une double page prend aujourd'hui un sens nouveau : on y voit Notre Dame en feu (sur la gravure, page de droite). Les deux jets qui coulent sur l'image sont ceux du plomb fondu qui descend sur le parvis. Sur la moitié gauche, on peut lire (il faut un bon zoom ou de bons yeux) le désormais fameux passage sur l'incendie ainsi qu'une extrapolation très hugolienne : « Deux jets de plomb fondu tombaient du haut de l'édifice au plus épais de la cohue. Cette mer d'hommes venait de s'affaisser sous le métal bouillant qui avait fait, aux deux points où il tombait, deux trous noirs et fumants dans la foule, comme ferait de l'eau chaude dans la neige.


À l'image des autres versions, cette édition de luxe (250 euros) se vend comme des petits pains ! Plusieurs dizaines d'exemplaires chaque jour pour un ouvrage qui n'avait été imprimé qu'à 1 000 unités et qui n'est disponible que sur Internet ! De son côté, Folio (filiale de Gallimard) vient d'ordonner un nouveau tirage de 30 000 exemplaires du roman. Le Livre de Poche (groupe Hachette) a prévu de réimprimer de son côté 23 000 exemplaires du roman de Victor Hugo. Les deux maisons ainsi que Pocket ont annoncé qu'elles affecteraient une partie du produit de ces ventes à la reconstruction de la charpente et du toit de la cathédrale.

https://www.lepoint.fr/culture/notre-dame-de-paris-best-seller-de-la-semaine-19-04-2019-2308470_3.php

1 replies, 1020 views

Reply to this thread

Back to top Alert abuse

Always highlight: 10 newest replies | Replies posted after I mark a forum
Replies to this discussion thread
Arrow 1 replies Author Time Post
Reply « Notre-Dame de Paris », best-seller de la semaine (Original post)
ucrdem Apr 2019 OP
ucrdem Apr 2019 #1

Response to ucrdem (Original post)

Sat Apr 20, 2019, 11:05 AM

1. p.s. en anglais l'histoire s'appelle generalement "Hunchback of Notre Dame"

Il y a beaucoup d'en versions cinématique, comme ce film 1939 RKO:

Reply to this post

Back to top Alert abuse Link here Permalink

Reply to this thread