HomeLatest ThreadsGreatest ThreadsForums & GroupsMy SubscriptionsMy Posts
DU Home » Latest Threads » Forums & Groups » Topics » Arts & Humanities » Groupe Francophone (Group) » Presidentielle 2017: la g...

Sun Feb 19, 2017, 10:58 AM

Presidentielle 2017: la grande alliance a gauche "a du plomb dans l'aile"

Headline: The grand alliance on the left "must have lead in the wing," meaning Jadot has signed on but Mélenchon isn't feeling it

left-independent Mélenchon, PS (socialist) candidate Hamon, & Verts (green) candidate Jadot: Si le ralliement de Yannick Jadot (à dr.) à Benoît Hamon (au centre) semble tout proche, un accord avec Jean-Luc Mélenchon s'éloigne de plus en plus.

RFI/AFP, 19 Fév. 2017

A deux mois du premier tour de la présidentielle en France, pendant que François Fillon et Marine Le Pen sont soupçonnés d'emplois fictifs et qu'Emmanuel Macron a passé le week-end à s'expliquer sur la colonisation en Algérie, l'alliance de la gauche a du plomb dans l'aile. Si le courant passe bien entre le candidat socialiste Benoît Hamon et l'écologiste Yannick Jadot, le dialogue semble avoir tourné court avec Jean-Luc Mélenchon.

« Il nous fait des simagrées pendant trois semaines pour qu'on l'appelle, avant de tout faire capoter. » Pour ce lieutenant de Benoît Hamon, il ne faut pas être dupe, Jean-Luc Mélenchon n'a jamais vraiment voulu d'un accord, à moins d’être certain d’être le candidat de la gauche plurielle à l’élection présidentielle.

Vendredi 17 février, Jean-Luc Mélenchon a donné le premier coup de griffe en affirmant publiquement qu'il n'avait « pas l'intention de s'accrocher à un corbillard », en parlant du Parti socialiste.

Avec les Verts, l'accord est en bonne voie

Réponse samedi du candidat PS : « Je ne courrai pas après lui, je ne cours après personne, je n'oblige personne », a prévenu Benoît Hamon en ajoutant qu'il « était le mieux placé pour faire gagner la gauche ». Il est en effet crédité de 14 % d'intentions de vote dans les sondages, devant Jean-Luc Mélenchon. L'ambiance s'annonce donc glaciale entre Mélenchon et Hamon qui devraient se rencontrer en fin de semaine prochaine.

Avec Yannick Jadot, l'atmosphère est plus chaleureuse. Un accord est proche. « La maison est achetée, on en est aux finitions », indique l'entourage du candidat socialiste avant de préciser : « Il faut juste que les Verts atterrissent un peu, on ne reprendra pas tout leur programme. » Il reste aussi à négocier des places aux législatives. Une fois l'accord validé par les sympathisants écolos, Yannick Jadot pourra retirer sa candidature.

http://www.rfi.fr/france/20170219-presidentielle-2017-alliance-elargie-gauche-plomb-aile

0 replies, 1562 views

Reply to this thread

Back to top Alert abuse

Reply to this thread