HomeLatest ThreadsGreatest ThreadsForums & GroupsMy SubscriptionsMy Posts
DU Home » Latest Threads » Forums & Groups » Topics » Arts & Humanities » Groupe Francophone (Group) » Piketty: Hillary, Apple e...

Sat Sep 10, 2016, 11:54 AM

Piketty: Hillary, Apple et nous

Thomas Piketty compares Trump supporters to Le Pen's and suggests that Hillary improve her status among former Sanders supporters by building on the recent EU decision to force Apple to pay a minimum corporate tax on its Irish operations:
...................
LE MONDE | 10.09.2016 -- Par Thomas Piketty (professeur à l'Ecole d'économie de Paris)



Dans moins de deux mois, les Etats-Unis auront un nouveau président. Si Donald Trump l’emporte, ce serait une catastrophe pour son pays, mais aussi pour le reste du monde. Raciste, vulgaire, imbu de lui-même et de sa fortune, il incarne ce qu’il y a de pire en Amérique. Et le fait qu’Hillary Clinton ait tant de mal à le distancer dans les sondages nous interpelle tous.

La stratégie de Trump est classique : il explique aux petits Blancs malmenés par la mondialisation que leur ennemi est le petit Noir, l’immigré, le Mexicain, le musulman, et que tout ira mieux si le grand milliardaire blanc les en débarrasse. . . . Beaucoup d’électeurs de Trump ou de Le Pen ont au fond d’eux une conviction simple : il est plus facile de s’en prendre aux immigrés qu’au capitalisme financier ou d’imaginer un autre système économique.

{snip}

Car si les entreprises comme Apple et consorts ont évidemment apporté au monde des innovations considérables, la vérité est que ces géants n’auraient pu émerger sans des décennies de recherche publique et d’infrastructures collectives, tout cela en bénéficiant de taux d’imposition plus faibles que les petites et moyennes entreprises américaines comme européennes (et si le patron d’Apple et ses collègues prétendent le contraire, qu’ils publient enfin le détail de leurs comptes). Cette complexité doit être expliquée, ce qui exige transparence et courage politique. Le moment est venu pour Hilary Clinton d’en faire la démonstration.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/10/hillary-apple-et-nous_4995575_3232.html

0 replies, 1932 views

Reply to this thread

Back to top Alert abuse

Reply to this thread